Dans l’univers de la mode, le nombre de challengers ne cesse d’augmenter. Mais comme dans tous les domaines où la concurrence est très rude, seuls quelques-uns arrivent à sortir du lot et préserver depuis plusieurs années une grande performance. Les 5 marques les plus tendances actuellement, dans l’ordre, se nomment ainsi Off-White, Gucci, Balenciaga, Nike et Prada. Voici 3 faits expliquant leur réussite.

Le sport comme source d’inspiration

Cela fait déjà quelques décennies que le sportswear domine le secteur de la mode. Ces 5 géants en sont conscients, ce qui les a poussés à en faire leur fer de lance. Il n’est plus ainsi étonnant de voir à chaque coin de rue des jeunes s’habillant de basiques, sweats et joggings estampillés Off-White. Cela a permis à la marque italienne qui compte moins de 10 ans d’existences de figurer dans le top 5 des créateurs les plus prisés. La quatrième place de Nike constitue aussi une autre démonstration de l’efficacité de miser sur le segment de sportswear.

Mais qu’en est-il des maisons de luxe ? Depuis que Demna Fvasalia dirige sa création, la française Balenciaga ne jure plus seulement qu’avec ses vêtements de luxe. Elle a commencé à intégrer dans ses offres sweats et sneakers. Et cette stratégie a contribué au maintien de sa position parmi les grands acteurs du secteur. Des pièces plus sporty sont aussi visibles dans les magasins de la maison Gucci depuis qu’Alessandro Michele est à la tête de la création. Prada, de son côté, remet la Linea Rossa” sur le devant de la scène après y avoir apporté quelques améliorations. Il s’agit des vêtements techniques ayant reprises les bases de leurs aïeux des années 1990. 

Les accessoires, un point d’appui à ne pas négliger

Comme on peu le refléter à travers ce classement, un autre segment ne devra pas être mis de côté par les personnes qui veulent réussir dans l’univers de la monde : celui des accessoires. Les consommateurs ne sont pas prêts à se détourner des pièces qui sont, en plus d’être plus abordables, sont plus durables et pratiques. Nike en est le plus grand bénéficiaire avec d’innombrables collaborations concernant ses chaussures, chaussettes, sacs, casquettes, lunettes de soleils, entre autres. Cela n’a pas échappé à Balenciaga et Gucci qui disposent aussi des références constituant déjà un symbole dans le segment des accessoires, et même dans le marché de sneaker.

En plus d’avoir profité d’un regain de popularité de ses sacs en nylon, Prada n’a pas manqué de s’appuyer sur des lignes de baskets aussi attrayantes les unes que les autres. Enfin, il est inutile de dire qu’off-White est un grand acteur du monde des accessoires avec notamment ses ceintures iconiques.

Une grande popularité sur les réseaux sociaux

Une marque tendance est aussi une marque disposant d’une grande popularité sur Internet. Là encore, ces 5 marques ont réussi leur pari, faisant notamment partie des plus likés sur Instagram et sur les plus populaires sur les autres réseaux sociaux. Certes, leur community manager y est pour quelque chose, mais il est aussi difficile de passer à côté d’une pièce dont les principales porteuses se nomment Bella Hadid et Kendall Jenner, entre autres. Et pour être cool dans le monde où nous vivons, il faut aussi faire comme ces gens.